Le 9 novembre dernier, Ismaël Ayo et son fils Bruce ont officialisé leur partenariat avec la maison Top Fishing France ainsi que la passation entre père et fils. Le fondateur de Top Fishing, Daniel Cionini, était présent tout spécialement pour cette occasion.
Depuis février 2018, Ismaël Ayo a ouvert sa boutique de matériel de pêche à Faaa. En février 2019, il est devenu l’unique représentant de la marque “Top Fishing” en tant que franchise. Aujourd’hui, il passe le relais à son fils Bruce Ayo.
Bruce est âgé de seulement 20 ans mais il se dit bien préparé à entretenir le flambeau que son père lui a passé. “Je suis jeune, c’est vrai et je n’ai pas une grande expérience dans le milieu de la pêche, mais je suis prêt à apprendre. J’ai fait mes études au lycée hôtelier, avec une option mercatique et gestion. C’est ce qui me permet aujourd’hui de reprendre l’entreprise de mon père. En plus, j’aime la pêche depuis tout petit, grâce à mon père. C’est devenu ma passion autant que la sienne.”
Pour notre boutique, tout a commencé quand mon père a voulu acheter son propre bateau et tout le matériel de pêche dont il avait besoin. Il a vite constaté que cela revenait très cher de se fournir à Tahiti. Ses recherches l’ont amené à rencontré Daniel Cionini en 2011, en France, avec qui il avait établi un contact depuis de nombreuses années. J’étais encore petit à l’époque mais je m’en souviens bien, parce que j’avais testé un simulateur de pêche et ça m’avait bien plu ! Petit à petit, l’idée d’ouvrir une boutique à Tahiti a fait son chemin et finalement, mon père a réalisé son projet. Dans la foulée, Daniel nous a proposé de devenir une franchise de Top Fishing France. Cela représente quelques contraintes, nous avons des comptes à rendre à la société mère. Mais nous nous sommes décidés en faveur de la demande de Daniel. Le contrat a été signé en février 2019. L’inauguration ne se fait que maintenant car nous avons pris le temps de réunir petit à petit tout le stock nécessaire. Il faut savoir que nous n’avons pas fait d’emprunt, tout a été acheté sur fonds propres. La surface actuelle ne répond pas au cahier des charges de la franchise mais j’espère bien que je pourrai vite trouver un espace adéquat car nous manquons de place.”
Le jeune entrepreneur souhaite également apporter sa touche personnelle à la boutique familiale : “Je suis un fervent défenseur de notre environnement maritime. Le fait que Top Fishing vise à terme l’exclusion des emballages en plastique est un axe qui me tient à coeur. J’ai donc un message particulier concernant la protection de l’environnement.
“Faisons attention à notre océan, il faut protéger notre écosystème pour les générations à venir.”
La franchise TOP FISHING
Top Fishing France a été fondée par Daniel Cionini. Depuis ces cinq dernières années, quatre boutiques se sont ouvertes dans différentes régions : France, Guadeloupe, Réunion, Polynésie et la prochaine ouvrira en janvier en Martinique.
“Nous créons nos propres produits, dans la marque “Topsea”, différents de ce qui se fait ailleurs. Ce sont des produits très techniques, explique le fondateur. A partir de cette année, nous visons la suppression des emballages plastiques pour les remplacer complètement, d’ici quatre ans, par des emballages en carton. Cela favorise le recyclage et la protection de l’environnement.
Nous cherchons également de nouveaux produits, complètement innovants, fabriqués par les artisans locaux. En Polynésie, on pense par exemple aux leurres en nacre qu’on souhaite distribuer dans nos boutiques et ce de manière exclusive. Nous disposons aussi d’un site internet : https://www.top-fishing.fr qui existe depuis très longtemps et qui est maintenant dans le top cinq des plus gros sites consacrés à la pêche, avec plus de 5000 vues/jour. Nous proposons beaucoup d’actualités, des conseils, des vidéos, des tutoriels et pas seulement un produit, un prix. Il y a un aspect pédagogique important. C’est l’équivalent d’un magazine et il a beaucoup de succès !
Les boutiques franchisées Top Fishing ont l’exclusivité de nos produits dans la région où elles se situent, mais elles ont également la possibilité de vendre d’autres marques, d’autres produits. Il faut proposer aux clients un panel intéressant et varié, c’est ce qui fait notre force. On a d’ailleurs de plus en plus de demandes de franchise et le fait de porter la marque TOP FISHING, cela renforce une boutique. A nous, cela nous fait une synergie qui augmente notre puissance de vente tout en restant petit et simple. On ne se prend pas la tête !
C’est notre philosophie : on est des passionnés de pêche, il faut qu’une boutique Top Fishing reste conviviale, un endroit où le pêcheur peut facilement trouver des conseils, qu’il y ait un vrai relationnel et que ça sente la pêche ! On y arrive petit à petit.”
Adresse et contacts :

Le catalogue de la boutique
Boutique Top Fishing Polynésie
Immeuble Lanza
Faaa – Route de Saint-Hilaire
@ : topfishing.pf@gmail.com
Tel : 89423424