« Oh là là ! Ce diaporama est vraiment intéressant, mais quel dommage qu’il y ait autant de fautes d’orthographe ! »
Est-ce que cela vous est déjà arrivé de penser ainsi ? Moi, oui. Et souvent, malheureusement… En fait, je dois dire que quasiment toutes les présentations basées sur un diaporama auxquelles j’ai pu assister comportent des fautes d’orthographe.
Vous allez me dire : « Ce n’est pas grave ! Après tout, le principal est de communiquer les informations. » Vrai. Néanmoins, une présentation bien écrite reste un gage de sérieux et aussi une marque de respect. Et puis, c’est tellement plus agréable à lire ! Et à comprendre !
Parce qu’il y a faute et faute. Il y a la faute de grammaire, la plus courante étant l’absence d’accord du pluriel, qui n’impacte pas forcément la compréhension. Cela gêne un peu les puristes, sans plus. Et il y a la faute lexicale, celle qui fait utiliser un maux pour un mot ;). Alors là, ça ne passe pas ! Et sans parler des erreurs de syntaxe…
Bon, tout ça pour dire que lorsqu’on veut se lancer dans une présentation publique en utilisant un diaporama, il vaut mieux, au préalable, faire appel à une personne qualifiée pour vérifier que tout est bien écrit, bien orthographié, bien organisé.
Donc, n’hésitez pas à faire appel à mes services ! Je peux relire et corriger votre diaporama pour que vous ayez l’esprit tranquille lors de votre présentation.
Ma plume est votre Liberté !